Connaissez-vous les peperoni cruschi ?

Le fameux « peperone crusco di Senise » est un poivron séché. Un des ingrédients les plus typiques en Basilicate et dans le sud de l’Italie. Son mode de production et de conservation très simples en font un produit 100% naturel. Après la récolte, les poivrons sont conservés dans un endroit sombre et bien aéré. Ensuite à l’aide d’un fil et d’une aiguille, ils sont enfilés un par un par leurs pédoncules pour former de longues « tresses ». Ils sèchent ensuite à l’air très sec, de préférence en plein soleil. On peut ainsi les conserver très longtemps et en profiter même l’hiver. Peut-être aurez-vous déjà aperçu ces belles tresses rouges vif accrochées aux rampes des balcons ? 

D’indication géographique protégée (IGP), ce type de poivron allongé est très charnu. Sa peau très fine accélère aussi le temps de séchage. En été une vingtaine de jours suffisent pour éliminer toute l’eau qu’ils contiennent. Leur volume réduira alors considérablement, expliquant leur prix assez élevé (il faut tout de même compter 1 kg de poivrons frais pour obtenir une centaine de grammes de poivrons secs). L’odeur et la saveur particulières rappellent le soleil dans l’assiette. Lorsqu’ils sont frits dans l’huile d’olive, ils deviennent friables et croquants. 

Chez Pane & Olio ces poivrons séchés accompagnent idéalement un oeuf cuit à basse température ou au final sur un plat de pâtes. Ils apportent une touche croustillante, relevée et savoureuse sans être piquante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *